Liste des étapes

Pour une meilleure compréhension, ces étapes doivent être effectuées dans l’ordre.

Etape 1

Etape 2

Etape 3

Etape 4

Etape 5

Prière

Pas le temps ? Suivez donc le parcours rapide...
Parcours rapide en images

Ou encore le message de la Bible en 11 min (vidéo)
Le message biblique en bref


Vidéos

Le message biblique en bref
Vidéo sur la Bible
Film Jésus en ligne
La lettre d'amour du Père


Comment...

... lire la Bible ?
... prier ?


Liens

Recevoir une Bible

amis/annuaires

Nos bannières pour votre site

Bannières


Contact

Ecrire


Cours par correspondance

Lorsque vous aurez suivi les étapes de notre parcours, vous trouverez une proposition de cours biblique par correspondance. Ce cours vous permettra d'avoir une meilleure approche de ce qu'est la Bible, et vous aidera à mieux connaïtre Dieu.


Partenaires

[image:planete-j.com] [image:logo TopChrétien]

Ecouter Radio Planète-J

Comment lire La Bible ?


[image:Bible]

Savoir lire n'est pas quelque chose de difficile. Après tout, ce n'est qu'une questions de connaissance : si je connais l'alphabet, et que je sache à quelle lettre correspond un son, alors il m'est possible de lire...

Mais lire la Bible, c'est bien plus qu'une question de connaissances. En effet, par sa lecture et sa méditation votre vie même sera changée. La Bible, ce n'est pas un simple livre, un bouquin ordinaire qui a sa place au fond d'une bibliothèque poussiéreuse ou encore un livre de grand-mère. Non ! La Bible, c'est la Parole de Dieu, c'est le message écrit qu'il a laissé aux hommes afin que ceux-ci puissent connaître sa volonté. C'est de la Parole de Dieu que vient la foi :


« Ainsi la foi vient de ce qu'on entend, et ce qu'on entend vient de la parole de Christ » (Romains 10:17)

Quelqu'un m'a demandé un jour quels conseils je pouvais lui donner pour bien lire la Bible. Son désir était d'avoir une méthode pour bien gérer son temps de lecture et ainsi apprendre à mieux connaître Dieu et sa volonté.

Il est important que chacun puisse recevoir quelque chose par la lecture de la Parole, car si les différents livres que contient la Bible ont été écrits il y a des centaines, voire des milliers d'années, cette Parole est vivante et trouve toute sa place aujourd'hui. C'est pourquoi je vous propose ce plan de 6 étapes ci-dessous afin de vous guider quotidiennement dans votre moment de lecture de la Bible.


Méthode pour vous guider dans la lecture de la Bible


[image:lfèche] 1. Commencez par trouver un endroit calme où vous ne serez pas dérangé.

[image:lfèche] 2. priez. Confessez premièrement vos péchés à Dieu afin de vous approcher de lui d'un coeur pur et d'être plus réceptif à ce qu'il veut vous dire.

[image:lfèche] 3. Demandez-lui de vous parler par sa Parole, de vous éclairer, de vous enseigner. Croyez aussi que si vous demandez ces choses, elles se réaliseront car Dieu répond à celui qui le recherche d'un coeur sincère. « Tous ceux que le Père me donne viendront à moi, et je ne mettrai pas dehors celui qui vient à moi » (Jean 6:37)

[image:lfèche] 4. Ouvrez votre Bible. Ne choisissez pas un sujet au hasard. La clé pour mieux comprendre la Parole de Dieu est d'avoir une lecture suivie. Pour débuter lorsque l'on n'a pas de grande connaissance de Dieu et de la Bible, mieux vaut commencer par le Nouveau Testament (je recommande particulièrement l'Evangile selon Luc ou l'Evangile selon Jean). Chaque jour, trouvez le temps de lire la suite du passage que vous avez lu la veille. Vous pouvez lire un ou deux chapitres par jour, par exemple (ou plus si vous le désirez !).

[image:lfèche] 5. Méditez ce que vous avez lu : Qu'ai-je appris ? Qu'est-ce que Dieu veut m'enseigner ? Quelles conclusions puis-je tirer de ce que je viens de lire ? Est-ce que Dieu veut voir changer quelque chose dans ma vie ? etc...

[image:lfèche] 6. Priez. Remerciez Dieu parce qu'il vous permet de connaître sa volonté au travers de sa Parole. Demandez-lui d'agir dans votre vie d'après ce que vous aurez appris en méditant le texte que vous avez lu. Et si vous avez l'impression de ne rien avoir appris, demandez à Dieu de vous montrer ce qu'il veut vous dire (au besoin, relire le passage). Pour finir, Dieu ne donne pas que des ordres ou n'adresse pas forcément une parole spécialement adaptée à ce que l'on a vécu chaque jour. Il peut, au travers d'un passage, nous donner de la joie alors que nous étions tristes ou nous faire du bien en nous remémorant des choses que nous avions oubliées.

Bonne lecture à tous, et que le Seigneur vous bénisse au travers de sa Parole.



Vous pouvez imprimer ce texte pour une utilisation personnelle. Pour un groupe, merci de mentionner en bas de page : « Texte tiré du site Croire en Dieu - © www.croire-en-dieu.net »


 

requete invalide supp ip